Transport de passagers
Trafic de base pour les CJ, le transport de passagers s’articule autour de deux axes, ferroviaire et routier.
Le trafic ferroviaire comprend les lignes suivantes: Glovelier—Saignelégier—Le Noirmont—La Chaux-de-Fonds (ligne 236), Tavannes—Tramelan—Le Noirmont (ligne 237) et Porrentruy— Bonfol (ligne 238, à voie normale). S’agissant du tronçon Alle—Porrentruy, plusieurs navettes desservent ces deux localités sur la seule partie ajoulote de notre réseau.
Ces dernières années, nous avons augmenté l’offre de 30% environ, notamment sur le tronçon Saignelégier—Glovelier, avec quasiment un train par heure durant la journée et durant la semaine toutes les demi-heures aux heures de pointe entre Saignelégier et La Chaux-de-Fonds.
Notre trafic voyageurs est hétéroclite: pendulaires, élèves, étudiants, randonneurs, cyclistes et touristes se «partagent» les lignes avec augmentation de l’une ou l’autre catégorie selon les périodes de l’année.
Le trafic régional voyageurs tel que celui des Chemins de fer du Jura bénéficie d’une contribution de nos commanditaires que sont les cantons du Jura, de Berne et de Neuchâtel, ainsi que de l’Office fédéral des transports (OFT).
Avec la livraison du nouveau matériel roulant (2016/2017). Le confort des passagers est amélioré et conforme aux nouvelles exigences fédérales pour les personnes à mobilité réduite.
Concernant les bus, la ligne Tramelan—Les Breuleux—St-Imier est surtout fréquentées par les jeunes qui se rendent vers les centres de formation de St-Imier ou Tramelan.
Ce trafic est «concessionné», c’est-à-dire soumis aux mêmes règles que CarPostal et les CFF: toute personne possédant un titre de transport valable peut utiliser ces lignes.
La ligne Saint−Imier, gare − Saint−Imier, hôpital est une ligne urbaine qui permet de relier les pôles clés de la municipalité. Une nouvelle boucle interurbaine relie Villeret, centre depuis le 12.12.21.
On notera que la ligne St-Imier—Chasseral achemine les skieurs aux téléskis des Bugnenets–Savagnières et les nombreux promeneurs vers le plus haut sommet jurassien à la belle saison.
Nous transportons en moyenne chaque année environ 1.5 million de voyageurs.
Tourisme et loisirs
Le tourisme individuel
Prestataire de services touristiques incontournable dans le Jura pour la clientèle individuelle régionale ou suprarégionale, notre compagnie est également un partenaire stratégique de Jura Tourisme.
Avec nous, vous traversez le cœur des Franches-Montagnes et leurs particularités uniques: paysages singuliers avec les fameux sapins, chevaux en liberté, fermes franc-montagnardes, murs en pierres sèches, etc. Notre clientèle est particulièrement friande des nombreux itinéraires pédestres régionaux. Des offres classiques, comme la carte Régio CJ, permettent de découvrir notre région à un prix avantageux.
Nous avons aussi développé des offres touristiques additionnelles, certaines pointues, comme les trottinettes: on les loue à Saignelégier pour descendre jusqu’à Glovelier par la Combe-Tabeillon à la nature préservée (des voitures surtout!) ou également pour filer jusqu’à Soubey par la vallée du Doubs.
Nous disposons en outre d'un point de location de vélos, classiques et électriques, dans la gare de Saignelégier et collaborons avec les parcs naturels du Doubs et de Chasseral, les offices de tourisme et les services cantonaux des sports, dans le but de proposer des itinéraires cyclistes (y compris de VTT) et pédestres de qualité. Ces différentes prestations s’adressent également aux groupes.
Au chapitre des particularités, notons la brochure «13 itinéraires pédestres exclusifs». Ces parcours peuvent être combinés avec un retour en train et permettent de découvrir les curiosités à proximité des gares et haltes de notre réseau.
Une autre exclusivité est l’attaque du train à vapeur où des cow-boys masqués et armés prennent les passagers en otage et les rançonnent! Pour de rire, bien sûr. Une animation si originale que la chaîne de télévision américaine d’infos en continu, CNN, en a réalisé un reportage… Cette offre est proposée une dizaine de fois par année environ (voir aussi chapitre «Tourisme pour groupes»).
En hiver, vous trouverez des raquettes à neige en location à Saignelégier afin de découvrir un réseau balisé de 60 km aux Franches-Montagnes pour une dizaine de parcours différents.
Le tourisme de groupes
Notre service groupes propose ses propres offres qui constituent une plus-value pour les passagers fréquentant nos lignes ferroviaires et routières.
Parmi les produits spéciaux fort appréciés (à louer), le «Train à vapeur des Franches-Montagnes» et le train «Belle Epoque». Tous deux affichent un siècle d’histoire. Grande nouveauté depuis 2014: le «train des Horlogers», totalement rénové, équipé d’une voiture-salon moderne en cuir tout confort et d’une autre avec banquettes d’origine en bois (1953!), d’un espace cuisine et d’une sonorisation.
Nos trains historiques sont une idée originale pour une sortie d’entreprise, de société, un mariage, un anniversaire…, d’autant que l’apéritif, voire de petits repas chauds ou froids peuvent y être servis.
Tapez dans le mille, avec notre exclusivité nationale, l’attaque du train par des cavaliers, qui connaît un succès foudroyant et laissera un souvenir marquant aux membres de votre groupe. Unique!
Quant à nos parcours en trottinette à la découverte des Franches-Montagnes ou de la région du Doubs, ils sont à la fois ludiques et énergiques. Des vélos classiques et électriques sont également à disposition dans nos gares. Les randonneurs peuvent, en complément de l’horaire de base, nous solliciter pour la mise en place de bus spéciaux en direction de l’étang de la Gruère ou de Chasseral, par exemple.
Nous sommes également le partenaire de BKW, avec qui nous organisons le transport et la visite de la plus grande centrale éolienne suisse à Mont-Crosin et de la centrale solaire voisine de Mont-Soleil.
Nous organisons quelques 400 sorties annuelles de tous types pour les groupes, principalement durant la belle saison. Mais des offres «raquettes & fondue» ou «raquettes & spaghettis», avec ou sans transport, permettent aussi de découvrir la magie hivernale au milieu des sapins.
Une rubrique spéciale est dédiée aux écoles sur ce site Internet.
Le tourisme fait partie intégrante de notre stratégie d’expansion et représente un secteur d’activité qui nous tient à cœur et pour lequel, vous pouvez le constater, nous nous efforçons de déployer notre énergie et notre inventivité afin d’offrir aux groupes moult possibilités de découvrir notre belle région.
Transport du bois et des marchandises
Le transport du bois a pris de l’ampleur au sein de notre entreprise car les emplacements dévolus pour son chargement dans les gares régionales encadrant notre réseau se sont réduits comme peau de chagrin.
Les chargeurs de bois utilisent les gares du Noirmont, de Saignelégier et de Pré-Petitjean. A la gare de Glovelier, nous manœuvrons les wagons sur le domaine CFF. A noter que nous chargeons et déchargeons les wagons à voie normale des CFF sur des wagons spéciaux adaptés à l’écartement à voie étroite de notre réseau. L’exercice nécessite une grande souplesse d'organisation en raison de sa saisonnalité. Le trafic peut en effet fortement diminuer l’hiver: en cas de neige, le transport de bois est fortement réduit car l’accès aux forêts devient difficile.
En complément au trafic du bois, nous transportons également des longs fers pour La Chaux-de-Fonds, des pulpes de betteraves et du sel pour certaines communes. Le trafic de marchandises s’avère vital pour notre entreprise dans la mesure où il procure des recettes supplémentaires à celles générées par le trafic voyageurs, les frais fixes se répartissant ainsi entre deux pôles, voyageurs et marchandises. L’occupation est en outre exigeante pour le personnel, car très physique.
De son côté, le transport du ballast (pierres concassées sous la voie ferrée) concerne directement nos voies ferroviaires. Des camions en provenance de la carrière située à proximité de Bonfol chargent leur contenu dans les wagons ballastières (une vingtaine au total), placés sur une voie de raccordement de la gare. Ceux-ci sont ensuite conduits à Glovelier et pris en charge par notre personnel, qui les redirige vers les différents points de notre réseau nécessitant un apport en ballast. Ce trafic doit être rigoureusement organisé et programmé afin qu'il soit parfaitement intégré aux opérations de maintenance (travaux) de la voie. Une chaîne logistique contraignante où la précision est le maître-mot.
Transport des déchets
Ce type de transport a débuté en l’an 2000 lorsque l’obligation légale de diminuer le volume d’ordures ménagères par le tri et l’incinération a été introduite.
La mise en place du transport s’est effectuée avec les responsables des sites de réception des ordures ménagères et l’usine d’incinération Cridor, à La Chaux-de-Fonds, partenaires du concept Arc Jurassien Déchets (AJD).
Nous avons spécialement développé un type de wagons (Sb) qui permet le chargement de deux bennes à déchets par véhicule pour un poids unitaire de 22,5 tonnes par benne.
Le transfert des bennes du véhicule routier au wagon se fait aux extrémités dudit wagon. Le camion se place dans l’axe du wagon, se cale contre les appuis du wagon, puis fait coulisser la benne dans le sens souhaité. Cette manière de procéder permet d’utiliser les bennes et les camions normalisés pour le trafic routier et évite un investissement pour l’achat d’engins spécifiquement conçus pour une telle opération.
A partir de l’Ajoie et de la décharge contrôlée SEOD à Boécourt, deux entreprises routières assurent le transfert des bennes jusqu’à la gare de Glovelier. Pour Celtor et la vallée de Tavannes, c’est une autre entreprise routière qui procède à l’échange des bennes entre le site de Celtor et la gare de Tavannes.
Depuis Glovelier et Tavannes, des trains de marchandises acheminent les ordures à La Chaux-de-Fonds où une entreprise locale transfère les bennes entre la gare et l’usine Cridor. Les mâchefers (résidus de l’incinération) sont transportés dans les bennes de retour à Tavannes pour être déchargés chez Celtor.
Le transport des ordures a lieu tous les jours ouvrables de l’année (y compris entre Noël et Nouvel An, où la quantité de déchets est logiquement très élevée) et selon des horaires précis. Il représente env. 2650 bennes, soit 78'000 tonnes de déchets annuellement. C’est sa fiabilité, sa régularité, sa flexibilité et son extrême réactivité qui font la force de ce trafic combiné rail-route. En effet, si l’une ou l’autre usine d’incinération tombe en panne, tout notre trafic concerné par cette tâche est dévié dans l’heure vers un autre centre opérationnel d’Arc Jurassien Déchets.
Plus d'informations concernant la nouvelle place de transbordement rail-route pour le transport des conteneurs de déchets sur le site de Bellevue à La Chaux-de-Fonds
Transport du lait
Parmi nos nombreuses activités, il en est une plutôt inattendue: le transport du lait. Elle n’est pas nouvelle puisque, dans les années 60 déjà, nous acheminions des boilles de crème à Bâle par le rail.
A partir de la décennie suivante, la production laitière s’est orientée vers le lait frais provenant des laiteries. Et la route a pris le relais du rail pour la livraison. Les citernes en aluminium étaient fixées sur des ponts de camions.
En raison d’un problème de température affectant la qualité du lait, nous nous sommes équipés, dans les années 90, de camions spéciaux avec des citernes en acier inoxydable.
C’est à cette période qu’a été introduite la collecte de lait à la ferme. La manière et les moyens de transporter le lait sur les véhicules ont évolué en conformité avec les normes d’hygiène et de sécurité.
Aujourd’hui, nous collaborons avec la société coopérative Mooh pour la collecte du lait «industriel» dans les Franches-Montagnes, le secteur de Tramelan et la vallée de Tavannes (jusqu'à Sorvilier), le vallon de St-Imier, la région de Mont-Soleil, ainsi qu’auprès de quelques producteurs de lait bio dans les environs de La Chaux-de-Fonds.
Il est livré à 90% à la centrale Migros ELSA à Estavayer-le-Lac (FR), les 10% restants sont répartis entre divers centres industriels –Cremo à Fribourg ou Lucens (VD), Emmi à Dagmersellen (LU).
Un de nos camion collecte également et quotidiennement pour le groupe Emmi quelque 18’000 litres (6600 tonnes par an) de lait non-ensilé (lait de fromagerie destiné à la fabrication du fromage Tête de Moine) à destination de la fromagerie de Saignelégier. Afin de respecter l'appellation originale, le lait utilisé pour la Tête de Moine doit être transformé dans les 24 heures, d’où l’obligation d’effectuer le transfert de nuit.
Le transport de lait en général ne tolère aucune exception et doit se dérouler par n’importe quel temps, de jour et de nuit, 365 jours par an.
Comme les conditions climatiques et topographiques régionales sont difficiles, les 7 chauffeurs qui se relaient au volant des 4 camions-remorques affectés à cette tâche sont très expérimentés.
Une exigence pour effectuer, conjointement, 325'000 km par an, desservir 135 points de collecte et récolter 32'000 tonnes de lait par an.
Prestations pour les entreprises
Depuis une dizaine d’années, nous transportons le personnel des entreprises – à leur demande – depuis nos gares ou celles des CFF jusqu’à son lieu de travail. Deux raisons à cela: un souhait des collaborateurs de voyager avec les transports publics – surtout en hiver ou lorsque le trajet à pied est trop long jusqu’au lieu de travail – et un manque de places de stationnement devant les entreprises.
Deux bus interurbains sont destinés à cette activité pour ces importantes entreprises (exemple : Nivarox, ETA, etc. ) et aussi pour des courses privées à destination du CEFF (Centre de formation professionnelle de la Berne francophone), à Saint-Imier. En notre qualité de compagnie de transport de personnes (et de marchandises), toute institution, toute entreprise ou autres peuvent faire appel à nous pour organiser des déplacements communs, taillés sur mesure, qu’il s’agisse d’une école trop éloignée d’une gare, de covoiturage ou de transport d’ouvriers par exemple.
Chemins de fer du Jura
Département Transport Routier
Grand-Rue 9
CH - 2720 Tramelan
Tél. +41 32 486 93 37
les-cj.ch,autos
Service d’entretien véhicules routiers
La maintenance de nos véhicules routiers est assurée de A à Z par notre propre service technique. Celui-ci propose également ses services au secteur privé et est à même d'intervenir sur tous les types de véhicules, utilitaires ou non, à des prix intéressants.
Le personnel
- Chef de département, ingénieur ETS en technique automobile, chef de service technique
- Mécanicien d'automobiles diplômé
- Mécanicien d'automobiles diplômé, option véhicules lourds
- Apprenti mécanicien d'automobiles, option véhicules lourds
L'infrastructure
- Locaux modernes et spacieux, avec récupérateur des gaz d'échappement
- 3 élévateurs poids-lourds de conception différente, adaptés à la spécificité des travaux
- Banc d'essai des freins récent pour véhicules lourds et légers
- Local de lavage avec élévateur, tunnel automatique et installation haute-pression
- Station de pré-traitement des eaux usées (sac à boues, séparateur d'huile et fractionnement d'émulsions)
- Outillage et appareils modernes, adaptés à l'entretien des véhicules de la dernière génération
Les prestations
- Service complet des pneumatiques pour tous véhicules
- Travaux d'entretien mécanique (moteur, transmission, freins, superstructures, etc.)
- Service climatisation
- Station officielle agréée pour tachygraphes, limiteurs de vitesse et TRIPON
- Test officiel antipollution pour moteurs diesel
- Possibilité de louer les locaux, installations et appareils pour les garages de la région.
Plus d'informations
Chemins de fer du Jura
Département Transport Routier
Grand-Rue 9
CH - 2720 Tramelan
Tél. +41 32 486 93 37
les-cj.ch,garage
Lignes d’autobus concessionnées
Nous exploitons les lignes d'automobiles concessionnées ci-après :
- Saint-Imier, gare - Saint-Imier, hôpital (cadre 22.123 de l'indicateur officiel)
Notre flotte de véhicules pour ces lignes concessionées se compose de trois bus de ligne (42 places assises + 36 places debout) et d'un mini-bus (14 places assises + 10 places debout).