Présentation
Les CJ en chiffres
Le chemin de fer
(source: Rapport de gestion 2019)
Longueur exploitée (voie étroite: 74'316 m, voie normale: 10'893 m) | 85'209 m |
Point le plus bas, Porrentruy | 423 m |
Point le plus haut, Bellevue | 1'073 m |
Déclivité la plus forte, voie normale | 25 o/oo |
Déclivité la plus forte, voie étroite | 50 o/oo |
Nombre de ponts et passages inférieurs | 38 |
Nombre de tunnels | 8 |
Nombre de passages à niveau | 106 |
Nombre de passages supérieurs | 8 |
Viaduc | 1 |
Type | Voie étroite | Voie normale | |
Locomotives électriques | De/Ee/Gem | 4 | 3 |
Automotrices | BDe/ABDe/Be/RBDe | 13 | 3 |
Rames automotrices articulées | ABe | 4 | - |
Automotrice historique | BCe | 1 | - |
Tracteurs électriques | Ge | 1 | - |
Tracteurs Diesel | Tm/Tem | 2 | 2 |
Véhicules moteurs de service | Xm | 1 | - |
Voitures-pilotes | Bt/ABt/BDt | 8 | 3 |
Voitures à voyageurs | B/C | 7 | - |
Wagons à marchandises | G/H/K/L/S | 26 | - |
Wagons de service | X | 19 | 21 |
Trucs transporteurs | Ua | 26 | - |
Fourgon
|
D | 1 | - |
Total | 113 | 32 |
Bâtiments de gares | 12 | dont 2 avec kiosque café presse |
Abris à voyageurs | 19 | dont 3 combinés avec bâtiments pour inst. de sécurité |
Dépôts de matériel roulant | 4 | à Tramelan, Saignelégier (2), Bonfol |
Atelier de réparation | 1 | à Tramelan |
Bâtiments de service divers | 11 | dont 1 bâtiment administratif à Tavannes |
Sous-stations | 6 | |
Total | 53 |
Effectif du personnel | 170 |
Voyageurs transportés | 1'779'000 |
Nombre de trains-km | 1'234'375 |
Nombre de voyageurs-km | 23'856'700 |
Nombre de tonnes-km | 82'380'848 |
Historique
Lorsque fut ouverte par la compagnie du Jura Industriel, le 2 juillet 1857, la première ligne de chemin de fer de la chaîne du Jura suisse entre La Chaux-de-Fonds et Le Locle, la plus ancienne voie ferrée de notre pays (Zürich - Baden) n'avait que 10 ans d'existence.
Ce n'est que vers 1870 que la fièvre des constructeurs de lignes de chemins de fer s'étendra alors rapidement à toute la région. Ainsi la ligne Porrentruy - Delle fut ouverte en 1872, Sonceboz - Tavannes en 1874, Delémont - Moutier et Court - Tavannes en 1876, Glovelier - Porrentruy et Moutier - Court en 1877, qui permit la liaison entre Bienne et Delémont.
Ouverture des lignes exploitées actuellement par les Chemins de fer du Jura
1. Tavannes - Le Noirmont (CTN), longueur: 22'979 m, écartement des rails: 1 m.
Sur le tronçon Tavannes - Tramelan (TT): ligne exploitée à la vapeur dès 1884 et dès 1913 à l'électricité. Tramelan - Les Breuleux - Le Noirmont (TBN): ligne exploitée à l'électricité dès 1913.
Les deux compagnies fusionnèrent pour former la compagnie Tavannes - Le Noirmont (CTN).
2. Saignelégier - La Chaux-de-Fonds (SC), longueur: 26'446 m, écartement: 1 m ligne exploitée dès 1892 à la vapeur.
3. Saignelégier - Glovelier (RSG), longueur: 24'891 m, écartement: 1 m (jusqu’en 1952 écartement normal de 1435 mm). Ligne exploitée dès 1904 à la vapeur.
4. Porrentruy - Bonfol (RPB), longueur: 10'893 m, écartement: normal de 1435 mm. Ligne exploitée dès 1901 à la vapeur, prolongée en 1910 jusqu'à la frontière alsacienne où elle se raccordait au réseau des chemins de fer du Reich.
- Saignelégier - Boécourt - Soubey: 33,8 km ; ouverture 1948 (Glovelier), 1971 (Soubey), 2011 (Boécourt) => repris par CarPostal sous l'identité MOBIJU le 12.12.21
- Bassecourt - Glovelier - Saulcy - Lajoux - Tramelan/ Saignelégier: 35,7 km ; ouverture 1948 (Glovelier, Saulcy), 1963 (Tramelan), 1986 (Saignelégier - Les Reussilles), 2011 (Glovelier - Bassecourt) => repris par CarPostal sous l'identité MOBIJU le 12.12.21
- Tramelan - Les Breuleux- St-Imier: 20,1 km ; ouverture 1956, 1970 (Les Breuleux)
- Tramelan - Saignelégier - Goumois: 20,9 km ; ouverture 2006 (concession CarPostal)
- Saignelégier - Goumois (le dimanche) => repris par CarPostal sous l'identité MOBIJU le 12.12.21
- St-Imier - Les Savagnières - Chasseral: 13,2 km ; ouverture 1981 (exploitée par les CJ dès 1994)
- St-Imier - St-Imier Hôpital: 2,7 km ; ouverture 1995, nouvelle boucle interurbaine jusqu'à Villeret, centre dès le 12.12.21
Véhicules
Le transport des personnes ne s'effectuerait pas sans une bonne gestion du matériel roulant.
Actuellement, notre flotte se compose de plus d'une centaine de véhicules.
Nous vous offrons également la possibilité de louer du matériel pour des courses spéciales et nous disposons de véhicules historiques.
Plus d'informations
Fiche technique matériel roulant voie étroite
Fiche technique matériel roulant voie normale
Infrastructures
Conditions et catalogue des prestations de l'infrastructure
Le catalogue des prestations de l'infrastructure informe de l'accès à notre réseau, des prix du sillon, des heures d'ouverture de la ligne, des gares desservies ainsi que les conditions générales pour l'utilisation de celle-ci.
Catalogue des prestations - voie étroite
Catalogue des prestations - voie normale
Prescriptions suisses de circulation des trains PCT
Caratéristiques de l'infrastructure des lignes CJ
Compendium et extrait des DE PCT R. 300.1 - 15 ligne 238 Porrentruy - Bonfol et mesures d'exploitation
Règlement place de chargement des wagons CJ - ALLE CARGO CENTRE AJOIE
Plan de la place de transbordement ALLE CARGO CENTRE AJOIE
Conditions générales pour utilisation de l’infrastructure ferroviaire CJ
Gare de Alle, mise en service des nouvelles installations (18.11.2024)
Gare de Alle Cargo Centre-Ajoie, dispositions transitoires (horaire 2024)
Gare de Vendlincourt, dispositions transitoires (horaire 2024)
Gare de Bonfol, mise en service des nouvelles installations, dispositions transitoires (horaire 2024)
Network Statement (NWS) Document de référence du réseau (DDR) NWSCJ 2024 – 2025 - F
En cas d'intérêt, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse ci-dessous :
Chemins de fer du Jura
Département Transport Ferroviaire
Rue de la Gare 27
CH - 2720 Tramelan
les-cj.ch,information
Annonce de travaux par tiers
Autorisation de travaux / projets en voisinage des chemins de fer (art. 18m LCdF).
Toutes les interventions et tous les travaux à proximité du domaine et des installations ferroviaires doivent faire l’objet d’une approbation de la part de la Compagnie des chemins de fer du Jura.
Avec ou sans mise à l’enquête, les travaux ne doivent pas débuter sans l’approbation écrite de la Compagnie des chemins de fer du Jura. La sécurité de tous les ouvriers, de nos collaborateurs et de notre exploitation est primordiale.
Pour toute annonce de travaux, merci de remplir le formulaire ci-dessous et le retourner par courriel, à l'adresse suivante : securite@les-cj.ch
Principe
Conformément à l’article 18m de la Loi sur les Chemins de Fer (LCdF), toute intervention ou tout travail à proximité du domaine et des installations ferroviaires doit faire l’objet d’une autorisation de la part de l’entreprise de chemin de fer. Sont concernés tous les travaux et chantiers se déroulant à une distance de 50 m de part et d’autre de l’axe de la voie, faisant ou non l’objet d’une mise à l’enquête.
Exemples d’activités nécessitant une autorisation écrite
- Construction, démolition, transformation et réfection de bâtiments / passages de conduite / câbles et canalisations le long et/ou sous les voies ;
- Implantation d’équipements (armoires techniques, antennes, etc.)
- Pose de clôtures ;
- Plantation et abattage d’arbres ;
- Taille de végétaux ;
- Entretien d’installations, etc
Coûts
Nos prestations de sécurité ferroviaire sont facturées selon la législation.
Sur demande, nous établissons volontiers une offre de prestations.
Autre document pour entreprises
204_Description dangers entreprises privées
205_Déclaration dangers entreprises privées
Bases légales pour le domaine ferroviaire
Loi sur les chemins de fer (LCdF Art. 18m, 19, 21)
Ordonnance sur la construction et l’exploitation des chemin de fer (OCF)